sd main logo
www.bakassa.net
Menu

BAKASSA UNITED-KINGDOM

Hommage au Prof Tientcheu D André
Hommage au Prof Tientcheu D André

Activités de la Conuk

La Conuk a rendu samedi 29 6 2019 un hommage au Feu Prof Tientcheu André qui représente le père à deux de nos membres.


Cliquez ici pour visionner l’événement 

26/10/16 Pdt Sortant de la Conuk J P Ngasseu, La doyenne d'âge Maman M Ngouabe, Le Pdt Entrant E Danleu
26/10/16 Pdt Sortant de la Conuk J P Ngasseu, La doyenne d'âge Maman M Ngouabe, Le Pdt Entrant E Danleu

Actualités précédentes 

26 10 16

Cher(e) Membre de la Conuk, cher frère, chère sœur Bakassa

Objet: REMERCIEMENTS FRATERNELS 

Je voudrais ici en mon nom personnel et au nom du bureau sortant saluer votre dévouement et engagement, la loyauté et la fidélité au bureau ainsi qu'à institution. Nous remercions du fond de cœur ceux et celles qui ont contribué de part leur FDD, leur frais de repas, en faisant un don ou une main levée, en étant positivement ou régulièrement présent...

Il est difficile d'avoir l'unanimité dans la chose associative. Il y a eu des défis, des hauts, des bats, des incompréhensions et de la rigueur parfois diversement appréciée mais force est de souligner que le respect des textes que nous nous sommes donnés, des objectifs de notre mandat, l'intérêt supérieur, l'équité et l'impartialité ont soutendu en tout temps dans la mesure du possible nos décisions et actions. 

Nous pensons avoir atteints les buts énoncés le 26/6/12 avec les doses d'imperfections que peuvent comporter l'œuvre humaine, écrits de belles pages et le Rapport Général que chacun appréciera à sa guise est consultable. Le Rapport Financier s'ensuivra en interne. Y a t il eu des erreurs? des manquements? Posons en nos regards et le temps et l'histoire ferrons le reste. Le respect restera toujours immense pour celui ou celle qui sans être d'accord avec nos idéaux ou politique est resté digne, fraternel, a agit en notre temps à découvert en étant sincère dans sa critique, de bonne foi dans son action, son manquement... 

C'était un sacerdoce, une école de plus mais un honneur et un privilège. Nsialieu Nkwaten, nous resterons tous avec Bakassa comme notre dénominateur commun. La Conuk est une continuité, ensemble nous bouclerons le Projet de Bibliothèque Centre Multimédia qui est actuellement en plein déploiement au CES de Bakassa. 

L'alternance est un jeu normal, un signe de maturité et de vitalité. Une nouvelle page s'ouvre, la consolidation d'une tradition de transition fraternelle se déroule à l'instant ce 26/11/16 entre une 2ème  présidence et une 3ème. Je continuerais de contribuer en d'autres capacités dans la limite de mon temps. Meilleurs souhaits à l'équipe entrant.

Vive la fraternité, la culture et le développement 

Vive la Conuk, vive Bakassa 

Jean Pascal NGASSEU 

Pdt sortant de la Conuk 

Pdt de la Conuk J P Ngasseu & le Pdt d'honneur A Medjiako
Pdt de la Conuk J P Ngasseu & le Pdt d'honneur A Medjiako

Actualités précédentes 

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA CONUK

Bienvenue sur la page "Bakassa uk" du site web du village Bakassa. 

Ce qui suit vous édifiera en bref sur la gestation de la CONUK, où nous étions hier, où nous sommes aujourd'hui et où nous comptons être demain.

La CONUK ( Communauté Nsialieu United Kingdom )  a vu le jour officiellement  en 2003 sous l'impulsion de Mr Andre Medjiako, Mr Jules Tchangou, Mr Raphael Djeugam, Mr Jean Pascal Ngasseu, Mr Romain Ngouabeu, Mr Joseph Tchangou et Mr Andre Njomgoue..qui ensemble ont pensé, conçu le projet dans autre cadre de rencontre appelé Poumeu où ils se retrouvaient déjà avant de taper sur le tam tam afin que les autres nombreux et vaillants fils et filles du village ne répondent à l'appel de la 1ère rencontre officielle et constitutive chez celui qui deviendra  plustard le premier Pdt des Bakassa au Royaume-Uni.

La CONUK a travaillé jusqu'à ce jour dans la poursuite des objectifs de sa création. En 9 ans, le bureau présidé par Mr André Medjiako a fait de son mieux pour rassembler les Bakassas et apporter ce qu'il pouvait pour le développement du village en répondant à diverses sollicitations.  Il y'a eu peut être des manquements et aussi des difficultés mais la volonté d'aller de l'avant, de  laisser des empreintes et surtout apporter un plus à notre village était là et anime plus que jamais le nouveau bureau (voir Photo et vidéo ) qui a pris fonction le 26/5/2012. 

Le nouveau bureau de la CONUK présidé par Mr J P Ngasseu s'est réuni et s'est fixé plusieurs objectifs au nombre desquels: 

  • (Re)mobiliser les Bakassa
  • Mettre un grand accent sur la place des enfants et de la culture au sein de la CONUK.
  • Poursuivre en partenariat avec l'association soeur Bakassa France la mise sur pied d'une structure des Bakassas en Europe. Le nouveau bureau projette une soirée de gala/récolte de fonds (le 19/04/2014) qui culminera avec ce que nous souhaitons sera la 1ere convention des Bakassas en Europe.
  • Lancer les jallons d'un projet évolutif au village qui sera une bibliothèque communautaire.
Nous pouvons atteindre ces objectifs, porter plus haut le flambeau du village Bakassa dans notre pays d'accueil. Venez et assister aux réunions chaque dernier samedi du mois  à 17h,  apporter votre petite pierre à la construction du villageetla consolidation des acquis de la CONUK, amenez les enfants avec vous car la préservation et la valorisation de nos us et coutumes en dépend.


Nous mettrons ici très souvent les informations sur le calendrier et les activités de la CONUK. N'hésitez pas de contacter la CONUK via le numéro de Téléphone (0044)7858240413 ou bakassa_info@yahoo.co.uk pour tout renseignement ou information.

MISE À JOUR DU 14/7/14

  • Les médicaments, fruits du triple événement convention gala charité sont en route pour le Centre de Santé Intégré de Bakassa.
  • La Conuk a désigné lors de la réunion du mois de juin de manière démocratique ses délégués dans le groupe de travail de Bakassa Europe. Sur les 3 personnes ressources qu'il fallait, deux positions en dehors du chargé des Affaires Extérieures sont passées au crible des nominations et du bulletin secret après l'expiration de l'invitation aux membres de la Conuk qui souhaitaient en faire partie de se prononcer.
  • Réunion spéciale de communion et de fraternité le 26/7/14. Au menu: Remerciements du bureau aux membres pour les sacrifices consentis aux fins des événements du 18/19/20-04-2014, Bref aperçu du bilan financier de la fête et général de la Conuk, Ventes aux enchères de quelques boissons, Barbecue...
  • La Conuk travaille dans l'optique de résoudre le problème des Latrines à l'école publique Bakassa.


Le Pdt de la CONUK  

pdtconuk@gmail.com

Jean Pascal Ngasseu 

Actualités précédentes 


LE PROJET ÉVOLUTIF OU LA FUTURE BIBLIOTHÈQUE CENTRE MULTIMÉDIA DE BAKASSA: DE QUOI EN EST IL?

Les objectifs visés:

  1. Mettre à la disposition des établissements scolaires (tel que le CES, l'école publique et catholique de Bakassa)  et surtout leurs élèves un outil de recherche et de travail sans oublier le CEAC, le poste agricole ou le centre de formation agricole. Il s'agira de combler un vide qui les rendra plus compétitif.
  2. Créer un lieu d'apprentissage de la chose informatique, un outil de recherche, de distraction, de divertissement, d'épanouissement et d'éducation continu pour le village voir un centre d'intérêt autre que les lieux de jouissance.
  3. Doter le village d'un centre qui le relie au monde entier grâce à l'Internet à tel enseigne que même un passant ou visiteur peut s'y rendre et communiquer avec son vis à vis au bout de la terre par Skype ou Yahoo Messenger par exemple.
  4. Générer à Long terme au moins deux emplois.

Quoique la Conuk soit l'initiatrice de ce projet, il s'agit avant tout d'un chantier de tous et de chacun.


Comment peut on y contribuer? Quels sont les besoins à court, moyen et long terme?

Ci dessous, une liste non exhaustive de ce qui peut aider.

  • Les livres et bouquins 
  • Le matériel informatique ( ordinateur, imprimante, copieur...)
  • Un cctv system ou un système de vidéosurveillance.
  • Un projecteur vidéo 
  • Le cash
  • Le transport des livres et autres matériels d'Europe vers le Cameroun et de Douala ou toute autre ville du Cameroun où nous obtiendrons un livre vers le village.
  • Le franchissement à la douane
  • Les tables bancs
  • Les rames de papiers...
Où en sommes nous?

La Conuk peaufine le projet, poursuit la levée des fonds et la collecte des livres.


À quand le lancement du projet?

La date sera communiqué d'ici fin mai 2014.


Contactez nous si vous souhaitez en savoir plus ou suggérer une idée 


Actualités précédentes 


La date du 26/5/2012 restera dans l'histoire des Bakassas installés au Royaume-uni.
En effet cette date ne marque pas seulement une passation entre un bureau sortant et entrant mais surtout la capacité des Bakassa de faire foule, de communier et de passer le témoin dans la fraternité. 

Les temps forts de la soirée peuvent se résumer sur les points suivants: le chant de l'hymne Bakassa, le discours de bienvenue/ bilan du président sortant, le mot/programme du President entrant, le transfert du sac sous houlette de la doyenne d'âge , la présentation du nouveau bureau, la parole aux différentes délégations, l'ouverture des champagnes ...

Mr André Medjiako qui a présidé durant 9ans à la destinée de l'association et qui est désormais Président d'honneur de la CONUK a passé le témoin à Mr Jean Pascal Ngasseu sous houlette de Maman Marie Ngouabeu en prodiguant des conseils. Le nouveau Président à briefer les Bakassas sur le programme du nouveau bureau qui a été arrêté d'un commun accord suite à la réunion du 4/3/12 dont les points saillants sont: poursuivre la construction européenne de Bakassa, établir une bibliothèque au village, organiser une soirée récolte de fond en début 2014. ..

Un nombre impressionnant de personnes et délégations ont participé à cérémonie notamment:
-la présidente de l'association Bakassa en France 
-Une forte delagation des Bana parmi lesquels, Le chef de famille et le président de l'association Bana Uk ( -Mr Happi David & Mr Nankam Emmanuel )
-Le président de l'association Banka-UK (Mr Monkam Félix)
-Le président de l'association Baboutcheu-Ngaleu (Mr Djiegoue Guy) 

La capacité de l'espace de cérémonie s'est révélée un peu exiguë mais n'a rien entamée sur la convivialité et l'ambiance bon enfant. Les enfants et surtout les femmes Bakassa à travers les chants traditionnels ont beaucoup animé la soirée avant que DJ Serge ne prenne le relais jusqu'à 3h du matin avec la musique moderne.

Faites un tour dans la gallerie photo pour plus d'images.


Le Chargé de la Communication 

Serges Figoué

Bakassa - (c) Tous droits réservés