sd main logo
www.bakassa.net
Menu

CONVENTION GALA FUND-RAISING

14 Jul 2014
Mr & Mme Ngadjeu, Mme Chalet Kamdeu, Mme Tienkoue, Mme Ngako, Mr Tchangou, Mme Berat, Mr Djeumou, Maffeu Tchamo
Votre prénom :
Commentaire :
16 Jul 2014
Al Tchengo en action
Votre prénom :
Commentaire :
14 Jul 2014
Une partie des membres de la Conuk
Votre prénom :
Commentaire :
16 Jul 2014
Carlos K & Maman Marie Ngouabe
Votre prénom :
Commentaire :
13 Jul 2014
Les Pdts CONUK & Bakassaparis
Les Pdts CONUK & Bakassaparis

Convention des Bakassa 2014

COMPTE RENDU DE LA CONVENTION GALA CHARITÉ DU 18 19 & 20 AVRIL 2014


La convention-Gala-Charité des Bakassa s'est effectivement tenu à Londres du 18,19 au 20 Avril 2014. Les lampions se sont éteints au pays de la Reine Elisabeth 2 qui a été le temps d'un week-end la capitale de la diaspora européenne des Bakassa.


UNE PARTICIPATION REMARQUABLE ET SIGNIFICATIVE MALGRÉ LE FILTRE QU'ÉTAIT LE VISA POUR LE ROYAUME UNI


Une forte délégation composée de la Présidente de L'association Bakassa Paris France Mme Michelle Berat, la Secrétaire Générale Mme Pauline Kamdeu, le Trésorier Mr Blaise Kamga, la Censeur Mme Marceline Tienkoue, la Conseillère Mme Madeleine Ngako, la Vice Trésorière Maffeu Ańne Marie Tchamo, les membres Mr Raoul Djeumou, Mr Joseph Tchangou, Mr & Mme Ngadjeu et enfin Mr Dede Ngueuliagoue représentant la toute jeune Association Bakassa en Allemagne ont répondu à l'appel et participer aux événements. 


LES OBJECTIFS


En guise de rappel, la convention avait comme objectif de rassembler les Bakassa d’Europe, mettre sur pied une structure européenne afin de pouvoir demain agir de concert, parler d’une même voix et peser sur les décisions qui affecteront l’avenir de notre village. Tout s'est soldé par une note positive dans la globalité. Cela ne pouvait pas en être autrement surtout que les événements avaient reçu l'onction du Roi et les jujubes envoyés par lui partagés aux participants lors de la convention et aussi il faut le dire parceque  la commission des affaires extérieures dirigée par Mr Rene Tchamabo et la commission de communication gérée par Mr Serges Figoue ont fait un excellent travail en amont via les média sociaux et aussi à travers les leaflets montés par le Responsable culturel Mr David Keugoue. Qu'est ce qui en fait nous a tenu en haleine trois jours durant? Qu'avons nous fait?


LA 1ère PARTIE DU MENU OU LA CONVENTION 


En prélude à l'accueil des délégations, des repas d'honneur ont été organisés au nom de Carlos K et de Al Tchengo respectivement par Mme Eveline Ngasseu et Mme Colette Medjiako. 

La rencontre du 18/04/14 chez Nzeugoua Danleu à New Addington, présidée par le président de la Conuk Mr Jean Pascal Ngasseu a permis de communier, renforcer les liens de fraternité, de visionner la vidéo réalisé sur l'état du village en mi-mars 2014, celle de la remise des prix au village par la représentante de l'association Bakassa en France  et également d'aborder la question des colonies de vacances qui se tiendront au village mais surtout les thématiques suivantes sur le développement du village en général:


a) Comment peut-on plus impliquer tous les Bakassa sur les décisions qui engagent le village et la communauté dans son ensemble?

Une réorganisation qui créera une structure regroupant les décideurs ou leurs représentants est elle nécessaire ou pas? Si oui pourquoi et comment? Et si non pourquoi, et/ou comment rendre les structures décisionnelles existantes plus efficaces? (Thème présenté par Mr René Tchamabo & Mr Michel Kouetcha le Vice Président de la Conuk)


b) Comment fonctionnera Bakassa Europe?

-Mise sur pied d'une structure

-Quand et où la 2eme rencontre?

-Les objectifs que nous atteindrons lors de cette 2ème rencontre

Quel 1er projet pour Bakassa... 

(Thème présenté par Mr Jean Pascal Ngasseu et Mr Romain Ngouabeu)


c) L’amélioration et l’accès aux soins de santé au village Bakassa.(Thème présenté par Mr Romain Ngouabeu)

Nous pouvons noter ici qu'un don a été offert lors de circonstance par le présentateur et des promesses ont été enregistrées.


d) Comment nous entraider? (Thème présenté par Mr Raphael Djeugam)

e) Le problème d'eau au village Bakassa (Thème présenté par Mr André Njomgoue)...


Cette 1ère phase s'est déroulée dans une ambiance familiale et les artistes ont non seulement contribué aux débats mais également nous ont gratifié des autographes. La Conuk a également reçu cette nuit des mains de Maffeu Tchamo Anne Marie  en guise d'appui un important apport en boissons offert par Bakassaparis.


LA SOIRÉE DE CHARITÉ ET DE GALA


Ce Rendez-vous de communion et de fraternité a suivi le 19/4/14 avec un Gala de charité marqué par la forte présence des artistes Carlos K et le fils du village Al Tchengo que nous remercions grandement pour leur prestation (Leela1er n'ayant malheureusement pas pu être de la partie). Cette partie des événements était pour notre association le premier du genre au Royame-Uni et malgré quelques manquements dans le respect du plan de travail pré établi, des consignes et autres soucis techniques du à la sonorisation, elle a permis de:

  •  Mieux faire connaître notre village et ses problèmes à travers la vidéo projetée aux participants par Mr Bruno Tcheuleu et commentée par Mr Joseph Tchangou. Il convient ici de souligner que nous avons entrepris avant l'événement de faire parvenir une copie de cette vidéo à la plupart des Bakassa y compris ceux et celles qui ne viennent pas en réunion pour les sensibiliser afin que nul n'ignore l'état actuel de notre village et ses difficultés.
  • Rassembler les Bakassa.
  • Récolter des dons et surtout des médicaments pour le centre de santé intégré de Bakassa.
  • Promouvoir la culture Bakassa...

Nous ne pouvons tourner cette page sans relever s'agissant des temps fort de cet événement présenté par Mr Olivier Siantou:

 - Le fait que Maman Marie Ngouabeu, Mme Collette Medjiako, Mme Odile Ngueutchoua, Mme Rachel Danleu et les femmes Bakassa ont démontré à travers l'hymne Bakassa et les différentes chansons qu'elles méritaient notre estime que nous avons démontré en arborant presque tous leur tenue. L'on ne peut pas manquer de pointer le fait qu'avec l'assistance de Mr Joseph Tchamabé elles ont aussi relevé le défi sur le plan gastronomique.

- Nous ne pouvons ne pas souligner la réception de multiples dons coordonnée par la Vice Secrétaire Mme Leonnie Ngueukou et Mme Irenne Tchamabo.

- Nous ne pouvons également pas faire fi du fait qu'un discours a été prononcé au nom de nos enfants par  par l'un des leurs le dénommé Brunel Ngueukou qui a donné un don de £25 comme aide pour l'école publique Bakassa. Ne peut on pas dire que cet enfant a parlé aux adultes que nous sommes de par son geste?

- Nous ne pouvons manquer de souligner ce passage de l'allocution du président de la Conuk qui citait kwame Nkrumah en ces termes: "L 'Afrique a besoin d'un nouveau type de citoyen.

Un citoyen  dévoué, modeste, honnête et bien informé, qui renonce à lui-même pour servir la Nation et l'Humanité, qui a la convoitise en horreur et déteste la vanité. Un homme nouveau, dont la force soit l'humilité, la grandeur, l'intégrité". Certains des nôtres n'ont ils  pas démontré qu'ils nourrissaient cet idéal?

- Le fait que l'événement pour une première a été accouru et nombreuses associations sœurs  telles que Bana, Banka, Baboutcheu Ngaleu, Poumeu, Babouantou, Haut-Nkam, Pookongni, Amis UK, Club des Amis, Femmes Modernes... ainsi que des compatriotes de tout bord et autres nationalités nous ont soutenu.


Cette partie festive et caritative des événements a également aussi le mérite d'avoir fait sortir de leurs domiciles des Bakassa qui jusqu'ici étaient restés sourds aux appels de la Conuk. Nombreux sont partis de Glasgow (qui est à 7h de route soit 14h aller et retour), Newcastle, Manchester, Leeds, Birmingham, Bristol et autres villes pour se joindre au plus grand contingent basé à Londres. Nous saurons dans les prochains mois en scrutant la liste des nouveaux inscrits si cet élan s'inscrira dans la durée.


LA 2ème PARTIE DE LA CONVENTION OU LES PROLONGATIONS


La 2ème partie de notre convention en date du 20/4/14 qui s'est tenu chez notre président d'honneur Mr André Medjiako a encore rassemblé nos frères de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni autour de l'épineuse question de la mise sur pied de Bakassa Europe un projet que nous nourrissons depuis 2009. Nous avons sur ce point après un débat long et houleux mais convivial dirigé des mains de maître par Mr Blaise Kamga le Trésorier de Bakassa Paris convenu de déléguer trois membres par association dans un groupe de travail qui aura pour mission de se pencher sur la question des textes de fonctionnement, du directoire et des projets de cette structure... 

Chaque structure se doit de communiquer aux autres dans un délai de deux mois à travers des emails officiels les noms de ses délégués. Le groupe travaillera de concert et rendra sa copie. Nous avons fini cette nuit là dans la fraternité chez notre frère Guy Siewe dont l'enfant faisait la confirmation...


MEDICAMENTS POUR LE CENTRE DE SANTÉ INTÉGRÉ DE BAKASSA


Un important don de médicaments de la Conuk pour notre centre de santé est actuellement en route pour le Cameroun. C'est une des retombées de ces événements, le fruit des donations de nombreuses personnes physiques et morales au nombre desquelles l'association la différence...


LATRINES À L'ÉCOLE PUBLIQUE BAKASSA


En dépit du fait que la Conuk travaille toujours à la réalisation de notre projet phare qui est la mise sur pied d'une bibliothèque pour le bénéfice de nos institutions scolaires et du village dans son ensemble. Il est également possible si nos moyens nous le permettent d'ici là que nous fassions quelque chose sur le problème de toilettes à l'école publique Bakassa. Nous avons été très sensible au piteux état de ce joyaux d'antan et nous sommes entrain de tout faire à notre niveau pour essayer d'apporter une solution au moins sur un de ses multiples problèmes qu'est la question de salubrité publique que constitue les latrines. C'est l'occasion ici pour nous de saluer la manière dont les enseignantes Mme Ngouabeu et Mme Kameni ont posé les problèmes de cet établissement.


ÊTRE BAKASSA PEUT ÊTRE RELATIF


Les événements de ces trois jours doivent leur splendeur aux dirigeants de l'association qui n'ont ménagé aucun effort, aux membres qui ont consentis de grands sacrifices et particulièrement les femmes de la Conuk. Il est important de souligner dans ce registre que nos frères et sœurs de l'autre côté de la manche ont également beaucoup mouillé le maillot particulièrement le Trésorier de Bakassaparis depuis le début des achats. Nous ne saurons également oublier de mentionner que nous avons eu de nombreuses mains inespérées parmi lesquels Mr Alphonse B Ngueutchoua qui nous encore gratifié d'un don de Paracetamol sans oublier ce frère Ivoirien, Mr Brice Nitcheu ou nos sponsors tels que Mr Bertrand Keussou, Salabed cargo...Ces gestes de même que les coups de pousse des structures sœurs et amies ont démontré combien certains ont compris les enjeux comme d'aucuns d'entre nous voire même mieux que certains d'entre nous, combien d'autres nous ont plus qu'adopté, qu'être Bakassa est en fait relatif quand il s'agit de mettre la main à la patte pour la cause humaine et qu'on peut se montrer utile et positif relativement à toute chose quand bien même on n'est pas le bénéficiaire direct.


LA NOTE DES ÉVÉNEMENTS N'A T ELLE PAS EN FAIT CONFONDU LES ESPRITS DUBITATIFS?


Nous ne saurons ne pas relever le fait que nombreux sont ceux ou celles qui se sont montrés dubitatifs si les artistes répondront présents, si la Conuk sera à la hauteur, si les gens viendront car il convient de reconnaître que malgré le fait que notre association soit l'une des plus  anciennes dans le Royaume-Uni, elle n'avait jusque-là pas fait ses preuves sur ce plan là. Certains se sont également demandé si nous rentrerons dans nos coûts n'étant pas au parfum du fait que l'aspect gala était avant tout pour nous une opération de pub et de marketing pour nous faire connaître et mieux préparer la prochaine (car notre vraie préoccupation était la réussite de la convention, de la soirée, de la récolte des dons) et la question de perte ou de gain avait été envisagée et traitée avant la perception des contributions auprès des membres. En attendant le Rapport  final des compilations par Mr Jean Baptiste Dakleu et Nzeugoua Danleu, notre moisson quelle que soit son épaisseur ou sa maigreur après les comptes n'est il pas aussi avant tout le fait d'avoir fait de Bakassa en plein milieu de la capitale britannique le temps d'un week-end le centre d'attention? d'avoir lancé un ballon d'essai et tirer des leçons dans ce format d'événements qu'aucune autre association de même type que la notre n'avait essayé avant nous? d'avoir jeté une bouteille à la mer?


La Conuk remercie tous ceux et celles qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cette première.


Correspondance Conuk (c)


Votre prénom :
Commentaire :
16 Jul 2014
Au moment de l'hymne Bakassa
Votre prénom :
Commentaire :
14 Jul 2014
La présidente de Bakassaparis adresse un mot à la salle
Votre prénom :
Commentaire :
16 Jul 2014
Votre prénom :
Commentaire :
6 Mar 2014


ATTENTION ATTENTION 

06/Mars/2014

Le bureau de la conuk porte à l'attention de tous que les tickets simples numéro 301,302,303,304,305,306,307,308,309, 310 et VIP numéro 761,762,763,764,765,766,767,768,769, 770 relatives à notre soirée du 19/4/14 au 83a Upper Clapton Road, Hakney, London, E5 9BU sont annulés. Tout porteur d'un de ces 20 tickets s'expose à l'empêchement d'accès dans la salle et la conuk se réserve le droit d'explorer d'autres avenues.

Votre prénom :
Commentaire :
18 Apr 2014

Archives 

PROGRAMME DE LA CONVENTION


Lieu:

371 King Henry's Drive

New Addington, Croydon, CR0 0AF

United Kingdom


- Mot et souhaits de Bienvenu 18h30

- Projection du Message du Roi Bakassa 

- Projection de la video sur  Bakassa 


THEMES

-Comment peut-on plus impliquer tous les Bakassa sur les décisions qui engagent le village et la communauté dans son ensemble?

Une réorganisation qui créera une structure regroupant les décideurs ou leurs représentants est elle nécessaire ou pas? Si oui pourquoi et comment? Et si non pourquoi, et/ou comment rendre les structures décisionnelles existantes plus efficaces? 


-Comment fonctionnera Bakassa Europe? 

Mise sur pied d'une structure -Quand et où la 2eme rencontre?

Les objectifs que nous atteindrons lors de cette 2ème rencontre

Quel 1er projet pour Bakassa Europe? L'eau? Les latrines à l’école publique, la toiture, la peinture… Ou quelque chose d’autre ? 

Le rapport du forum de développement Bakassa sera utilisé comme base de travail ainsi que la vidéo fraichement réalise sur le village.


-Comment nous entraider? 

-L’amélioration et l’accès aux soins de sante au village Bakassa 

- Le problème d'eau au village

-Comment optimiser l’information et la communication? 


Réception 22h -22h30


Cliquer pour visionner l'arrivée de Carlos K


26 Jan 2014
Lettre d'information et de demande de support
1 - 2
Bakassa - (c) Tous droits réservés