sd main logo
www.bakassa.net
Menu

ARCHIVES


Chers frères et soeurs,Comme convenu, je reviens vers vous pour vous donner les dernieres nouvelles suite au déces de note chère Maman Djeufa Suzanne (Ci contre).Tout d'abord nous n'avons pas toujours de date définitive quant à la neuvaine et ou funerailles en ce qui concerne le Cameroun. Mais d'ores et déjà, la famille Famille Ngasseu Pascal à Londres tiens à vous informer qu'elle organisera une veillée ce Samedi 04 Mai 2013 en leur domicile sis 3 Mardell Road Croydon, CR0 7TJ  au Royaume Uni à partir de 20h tres précises  afin de rendre un dernier hommage à notre chère belle mère, et maman disparue dans la nuit du 30/04/2013 à Douala.La présence de toutes et de tous est vivement souhaitée. 


Très cordialement, Joseph Tchangou


NB: L'enterrement a eu lieu à Pouchii le 11 mai dernier et les funérailles pourraient avoir lieu en début 2015. 

http://www.forevermissed.com/suzanne-djeufa/#stories



INTERVIEW DE MENKAM POUTCHEU CHEF DE FAMILLE BAKASSA DOUALA 


"
Paroles aux Bakassa" dont vous avez apprécié est allé la fois passée dans sa toute première sortie à la rencontre d'un fils Bakassa en la personne de Al Tchengo qui réside en France et qui fait parler de nous et de son village à travers la musique.

Dans sa deuxième sortie, votre rubrique a posé des questions pour vous à un acteur majeur de notre communauté, elle a rencontré  le Chef de Famille Bakassa à Douala. Douala vous le savez regorge la plus importante des communautés Bakassa à l'intérieur comme à l'extérieur du Cameroun.

L'actuel premier responsable de cette communauté qui se resserre chaque jour et  que vous vous rappelez a connu dans un passé pas très loin des moments de brouille s'est prêté sans détour à notre jeu de questions réponses.


Q1) Menkam Poutcheu, vous êtes le Chef de Famille de la Communauté Bakassa à Douala. Pouvez vous nous parlez de vous et des fonctions que vous assumez?

R1) Je m’appelle Menkam Poutcheu comme on l’appelle souvent, née d’une famille polygamique. Je suis fils unique à ma mère, et mon papa avait 5 femmes, je suis devenue successeur de feu papa Menkam  depuis 1993, succession de la chefferie à Bouba, mon père a  garder la chefferie de 1993 à 2003,  je suis officiellement chef à Bouba depuis 2003.

Q2) Dites nous! comment avez vous accueilli  la nouvelle relative à votre désignation comme le nouveau représentant du Roi des Bakassa à Douala ?vous vous attendiez déjà ou c’était une surprise ?

R2) J’ai été grandement surpris, tout d’abord j’ai commencé comme vice secrétaire au quartier Tchap ensuite secrétaire, de secrétaire à président, où j’ai fais 16 ans de présidence, de président à chef du  Quartier tchap, être chef fût une idée de papa mokeuw l’ancien chef qui ma dit « c’est toi qui sera le nouveau chef du quartier et je sais que tu as un grand cœur pour cette fonction. Je fût voter à 100/100, où je n’ai pas fait deux semaines et subitement je me suis retrouvé représentant du Roi. Au départ je n’étais pas candidat à ce poste, il ya avait mbu tchamfak, papa Gabriel, tagni  wonkeuw que je fus son chef de campagne, à la dernière minute, une brouille s’est posée, et le roi a annulé leur candidatures, le  vote devait se faire entre moi et papa dia bue tchoko que je respecte particulièrement, je l’ai emporté avec deux voix de plus, ce n’était pas une joie pour moi parce que c’était une nouvelle charge pour moi, vous savez quand un roi vous donne un titre ou un travail vous ne pouvez pas refuser, si non je l’aurai fait.

Q3) Vous assumez une fonction sans contrepartie financière qui consomme beaucoup de votre temps personnel, vous faites un sacerdoce plein d'exigences dans une ville très chère il faut le dire. Est ce que vous recevez assez  d'encouragements du Roi et de ceux et celles que vous servez à la hauteur des sacrifices?

R3) Oui je reçois beaucoup beaucoup d’encouragements du roi, parce qu’il sait que ce n’est pas facile avec toutes les responsabilités que j’ai, entant que chef à bouba, notable au village et représentant du Roi, ce n’est facile, je reçois aussi les encouragements de mes proches collaborateurs, bref de tout ceux avec qui je travaille, surtout du patriarche papa Menkam  ( Monkam Pascal) que je profite ici pour lui dire merci pour l’aide morale et financière qu’il m’apporte. Pour les fonctions que j’occupe je dirai d’abord que les fonctions ne sont pas les mêmes par exemple chez moi à bouba où je suis chef, il y a au moins huit ethnies que gérer n’est pas facile, combien de fois à bakassa qui est tout un village, je vois que la tâche sera 4 fois plus grande, depuis mon installation en 2011, je n’ai que eu à résoudre les  problèmes de famille, et des très légers  plaintes, rien de sérieux pour le moment.

Q4)  La communauté Bakassa à Douala a eu à connaître une période de brouille, de conflits par le passé. Peut-on dire que tout est aujourd'hui rentré dans l'ordre et qu'il y a aujourd'hui une harmonie et une osmose entre le nouveau Chef de Famille que vous êtes et l'ensemble des structures associatives sous son autorité?

R4) Tout d’abord j’aimerai dire que les ancêtres des bakassa ne dorment pas comme nous pensons, la communauté Bakassa à eu à connaître une période de brouille, de conflits, mais cela c’est le passé, ce malentendu a permis à la communauté d’être plus uni et plus soudé, on dit qu’après la pluie vient le beau temps, c’est vrai qu’avec ce conflit nous avons beaucoup perdu, mais cela nous a servi de leçons, et je crois  que chaque Bakassa dans son âme et conscience ne souhaiterai plus vivre cela, l’harmonie règne déjà, autant plus que les réunions se remplissent maintenant vous-même vous l’avez constater, c’est ainsi que nous allons mieux progresser. Je souhaite que la paix continue de règne pour toujours.

Q5) Douala est une très grande ville avec une large communauté Bakassa disséminée un peu partout. Comment faites vous pour maintenir dans un même bateau et dans une même direction tout le monde c à d du quartier New Bell à Dakar en passant par Village, Ndogpassi, PK10, Ndogbong, Cité Sic, Bépanda, Bonaberi sans oublier les réunions qui regroupent les ressortissants de nos quartiers Bakassa?

R5) Maintenir la communauté dans une même direction, il faut d’abord la franchisse, je travaille en étroite collaboration avec mes 7chefs de quartiers, le président du comité de supervision et cela me permet d’être au courant de tout. Je suis un chef libéral, j’aime écouter,  être au contact des autres que ce soit un petit ou un grand, la vraie magie pour gérer les gens c’est le dialogue, la compréhension, chaque président de zone me rend compte du déroulement des activés dans leur domaine respective, et c’est comme ça que je parviens à maintenir tout le monde dans un même bateau.

Q6) Est ce que vous avez en projet de parachever les finitions sur le foyer Bakassa à New Bell au cours de votre mandat?

R6) Effectivement j’ai un projet, je voudrais qu’en finissant mon mandat qui est de 4 ans que j’ai posé une certaine marge, pour un 1er plan il faudrait que les gens viennent nombreux comme c’est déjà le cas. Ce projet je vais le soumettre à mes pères et ensemble on verra comment faire pour la finition du foyer, en passant je tire un grand coup de chapeau à tous ceux que qui sont passés avant moi, ils ont beaucoup fait et le grand travail reste faire, le moment venu je ne manquerai pas de vous informer pour que tous les Bakassa de la diaspora donnent leur coup de pouce.
Q7) Mr le Chef de Famille, avez vous un mot de fin à cet entretien?

R7) Je voudrais dire  à tous les Bakassa de la diaspora surtout à ceux de Londres et de paris un grand merci pour cette belle initiative, même le roi est tellement content de vous et vous félicite de cette belle initiative, car vous lui faite honneur, je vous dit merci et vous souhaite bon vent, que d’autres Bakassa qui sont dans les pays étrangers se regroupent et prennent exemple sur vous, pour que ensemble nous ayons un même langage celui du développement du village, et aussi que si l’envie de rentrer au pays vous venait en esprit, sachez que vous êtes et resteriez les Bakassa que la honte ne prenne pas le dessus sur vous. Je tire un coup de chapeau à Monsieur André Médjako pour sa brillante idée, du courage à vous et bon vent

Propos recueillis le Dimanche le 21 – 10-2012 par Carole Ngaleu depuis Douala. Réalisation serges Figoue pour www.bakassa.net
 


Les Bakassa rendent hommage au grand village: Clickez sur les liens ci-dessous pour écouter.


 Auteurs Chansons Humour M. Ngeuthié http://www.youtube.com/watch?v=HOtzpw6iVE0&feature=youtube_gdata_player
 Nsiakam Janvier

http://www.youtube.com/watch?v=8NTdECegW1o&feature=youtube_gdata_player

http://www.youtube.com/watch?v=dwgVjEhbj2o&feature=youtube_gdata_player



Nous inaugurons " Parole aux Bakassas"  aujourd'hui en exclusivité avec un ambassadeur de la musique camerounaise qui fait la fierté  de son village par un interview.


 Interview de Al Tchengo 


Bonsoir Al Tchengo, www.bakassa.net  inaugure aujourd'hui en exclusivité avec vous un digne fils qui fait la fierté  du village dans le domaine culturel par un interview, une nouvelle rubrique baptisée " Parole aux Bakassas".
 
Q1) Al Tchengo, pouvez vous vous présentez aux Bakassas, je veux dire l'homme et non l'artiste que vous êtes ?
 
R1) Bonjour mes frères et soeurs  bakassa du monde entier. Je m appelle Tchangwe Tchamabe Alain dit Al Tchengo, fils de feu Tchamabe Jean  né à  Bakassa et de Tcheugoué Pauline  domicilié à Yaoundé.  Je suis né à Douala  où j ai grandi et fait mes études primaires et secondaires.  Je vis actuellement en France. 

Q2) Al Tchengo,  nous sommes curieux de savoir ce qui vous a poussé vers la musique alors que vous êtes originaire d'une partie du Cameroun où jadis beaucoup pensaient qu'on ne peux pas devenir "quelqu'un" à travers la musique?
 
R2) Ce qui me pousse à faire la musique il faut déjà dire que je me suis toujours intéressé à la musique depuis mon enfance ce qui n avait jamais plu à mes parents et c'était la cause de dispute tout le le temps normal les parents ne voulant pas que leur fils fasse la musique c'est pour les voyous et il y a pas de débouché ; mais il faut aussi dire que j'étais attaché à ma grande mère Maman Bouendeu Martine aujourd'hui décédé qui m'avait toujours soutenu raison pour laquelle quant je sors mon album pou gou fa cela lui ai entièrement dédié. il faut aussi dire que j ai voulu chanter
en langue fèe fèe pour mon plaisir personnel et de montrer qu'on peut chanter en cette langue et ça passe contrairement à ce pense d autres.

 

Q3) Al Tchengo, très peu sont des mélomanes qui ne connaissent pas "pou gou fa" ou " ko leuh mami".  Vous êtes connu par les Bakassa et de partout dans le monde entier grâce à votre art c'est à dire la musique tout de même comme l'était Cousin un autre fils du village dans le domaine de la production musicale. Que faites vous pour que demain d'autres Bakassa puissent suivre vos pas?
 
R3) vous savez je n'ai pas encore rencontré de jeunes bakassas qui veullent faire la musique mais s il y en avait je leurs dirais de croire en ce qu'ils font si je peux leur orienter, je ne manquerais pas... Q4) Al Tchengo, à notre connaissance, vous avez toujours répondu aux sollicitations du village et de vos frères et sœurs. Nous pouvons citer à titre d'exemple le cinquantenaire et la fête des Bakassa en France en 2009. À votre avis, est ce que cela est apprécié à sa juste valeur? Est ce que vous recevez assez d'encouragements des vôtres ?
 
R4)  pour la question,  je dirais que partout où il y a mes frères bakassas je m'y rend sans qu'on ne me demande exemple le cinquantenaire à Bakassa et la soirée Bakassa de paris.  Dire si c'est apprécié à sa juste valeur, je ne sais pas si tous aiment ma présence mais je dirais simplement que partout où je suis passé c'était la joie et je suis content d'être avec les miens. Les encouragements morals  c'est déjà beaucoup que ton frère te dises que ce que tu fais est bien.
 

Q5) Al Tchengo, avez vous des projets qui inclus le village Bakassa ou les Bakassas à court, moyen ou long terme?
 
R5) les projets qui inclus le village bakassa je suis ouvert à tout projet concernant le village. mon mail tchengoal@yahoo.fr
 

Q6) Al Tchengo, où en êtes vous avec votre carrière musicale? Avez vous un nouvel album en vue?
 
R6) Actuellement avec le manque de producteur,  il faut prendre son temps mais néanmoins je suis entrain de préparer mon nouvel album qui sortira prochainement.  Je vous tiendrais informé.


 Merci Al Tchengo d'avoir répondu aux questions de www.bakassa.net. 
 
C' est moi qui vous remercie pour ce que vous faites pour notre village et j'exhorte tous les Bakassas à ce joindre à vous pour le développement de notre cher et beau village . Merci à tous.


 
Interview réalisé le 5 Octobre 2012 par Serges Figoué pour www.bakassa.net 
 
Les Bakassa et les visiteurs de cet espace ont dit ceci:


Name: CHAKO TCHAMABE BorisEmail: boris.chako@yahoo.frWelcome Page:  Country: JAPAN Date: 22 Sep 2012 00:41:42 GMT

Comment: Mes cher(e)s freres et soeurs Bakassa, c'est avec un immense plaisir garni d'une tres grande joie que je vous addresse mes scinceres salutations depuis le Japon ou je poursuis mes etudes doctorales. Je viens par cet espace d'interaction vous remercier pour cette idee merveilleuse de creer une plate forme d'echange entre Fils et Filles Bakassa a travers le Monde. J'en suis tellement content que je ne puisse dire plus. En tout cas, VIVE LA COMMUNAUTE BAKASSA ! et que vive et prospere ce cite Merci



"Slt je suis un jeune camerounais de Bakassa j'aimerai savoir si il y a une association de jeunes Bakassa à Yaoundé ou à Douala. Quand et où ont lieu les rencontres? Merci d'avance"Name: Raoul Sebastien NGAKO, raoulngako@yahoo.fr, 25 Jun 2012 17:35:13 GMT

"bonjour mes freres je suis actuellement a libreville au gabon où nous je fais partie du president de la famille BAKASSA du GABON raison pour la quelle j'aimerais être en contact permanant avec vous pour le bien de notre village mon tel 0024107402512 / 0024104358753 email tchalieu@yahoo.fr"Name: TCHALIEU DIEUDONNE Email: tchalieu@yahoo.fr
Country: GABON Date: 30 Jan 2012 10:58:09 GMT

"Comment: je suis très content et très ému de ce site que vous crée sur le village Bakassa et ses fils; mes sincères félicitations; grace à ce site je découvre certaines choses que j'ignorais sur notre chèr village Bakassa; encore une fois merciiiiiiiiiii"
Name: GUEKO KOTCHAP Bruno Email: brunogueko@yahoo.fr
DOUALA.BP 5300 Date: 5 Jun 2012 13:15:06 GMT

" My name is Brunel and I am saying hi to every Bakassa in the world.My town in Bakassa is Tchap. Bye"
Name: Yvan Brunel Email: nguekou@yahoo.fr
Country: UK Date: 26 Sep 2011 17:36:23 GMT

" Slut a tous, J'aimerais tout abord felicite tous ceux qui ont travaille de pres ou de loin a la creation de ce site. C'est fantastique!!! Toutefois, je pense qu'il ne suffit pas seulement de remercier ceux la qui ont cree ce site; mais il faut que les uns et les autres l'utilise. Par exemple en suggerant des sujets de discussion d'actualite dans la diaspora et au cameroun, ou encore un espace ou on peut poser une question."
Name: james Email:
Country: UK Date: 1 Aug 2011 15:39:04 GMT



     

Archives des anciennes communications 

Name: serge figoueEmail: afigoue@yahoo.fr Welcome Page:  Country:  IP Address:  86.152.115.14 Date: 16 Oct 2007 14:47:40 GMT

Comment: je tiens a feliciter tous ceux qui ont participe a la construction de ce site. il faudrait voir comment introduir notre logo sur les pags merci

 

Name: sergeEmail: Welcome Page: Country: IP Address:  86.152.119.104Date: 6 Dec 2007 

17:41:10 GMT

Comment: salut romain stp je voudrais envoyer le message pour la prochaine reunion et je voudrais mettre l'adress du site pour le rappel de la derniere reunion

 

Name: NainroEmail: romain.rolland@lycos.co.ukWelcome Page: Country: FRANCE IP Address:  89.243.221.14Date: 30 Dec 2007 13:58:09 GMT

Comment: Quelle idee de penser a la creation d'un site pour notre cher village? Mais aimerions les images du village, si vous le pouvez. merci une fois de plus pour l'idee.

 

Name: Joseph TchangouEmail: jtchangou@yahoo.frWelcome Page:  http://www.yahoo.fr Country:  ENGLAND IP Address:  86.145.202.186Date: 15 Jan 2008 18:06:03 GMT

Comment: Je tiens tout d' abord a feliciter ceux qui ont de pres pou de loin participer a la realisation de ce site. C'est pour la communaute Bakassa un outil d'orgueil et de fierte. Le site nous permet en effet de mettre en valeurs nos resources traditionelles et surtout de donner l'occasion au public de nous connaitre. J'aimerai bien prendre part a la construction d'une rubrique consacree sur la societe et plus precisemment sur le fonctionement des organes de direction de la communaute bakassa comme le conseil des elites, les groupements Bakasaa de Douala, Yaounde et leurs sections et sous sections respectives. Ceci permettra au lecteur d'avoir une idee plus precise sur les organes et les methodologies de fonctionement de la communaute Bakassa. je vous remercie et une fois de plus mes encouragements.

 

Name: Alain NgatchouEmail: alain.ngatchou@sibelga.beWelcome Page: Country: BELGIUM IP Address:  81.246.64.168Date: 7 Mar 2008 15:38:35 GMT

Comment: Je vous felicite de votre initiative. En tant que Bakassa, je suis tres heureux de constater que grace à vous nous sommes presents sur le web; c'est un site qui est deja bien documenté; Sinceres felicitations, et surtout bonne continuation.

 

Name: RomainEmail: Welcome Page: Country: IP Address:  86.147.31.103Date: 29 Jun 2008 17:35:49 GMT

Comment: Je suis tres fier pour l'interet particulier que tout le monde attache a l'edification de ce site qui a mon avis servira de temoins de nos oeuvres et bien entendu, de reservoir de notre tradition. J'invite toute personne qui voudrais ecrire sur le site ou faire passer des messages aux bakassa, d'ecrire a info@bakassa.net. Nous prendrons les mesures necessaires pour publier votre article. Merci une fois de plus de votre attention.

 

Name: KAMENI LouisEmail: tchamabeloui@yahoo.frWelcome Page: Country: IP Address:  89.243.34.231Date: 3 Sep 2008 22:30:54 GMT

Comment: Name: Kameni Louis Email: tchamabeloui@yahoo.fr Welcome Page: Country: CAMEROON DOUALA IP Address: 41.205.70.98 Date: 3 Sep 2008 14:54:21 GMT Comment: BRAVO !Je commencerai par remercier tous les fils et filles Bakassa de la Dioapora et surtout ceux de londres pour leur attachement indefectible à leur village et surtout à leur origine et tradition.Je sais que des difficultés existent quant à realisation de grandes oeuvres comme celle de la creation d'un site concernant le village Bakassa sur la toile mondiale et visité par tous.Nous vous apporterions notre contribution en temps opportun pour la réalisation d'un fichier serieux et fiable

 

Name: SERGE FIGOUEEmail: afigoue@yahoo.frWelcome Page:  censeur et charge de communication Country: HAMSPHIRE (U.K) IP Address:  82.25.40.255Date: 18 Sep 2008 17:55:17 GMT

Comment: je tiens a feliciter tous ceux qui prennent une partie de leur temps pour visiter ceux site et aimerais aussi que vous passez l'adress du site a tous les bakassa dans le monde Merci

 

Name: David KeugoueEmail: keugouedavid@yahoo.frWelcome Page: Country: UK IP Address:  92.40.97.226Date: 2 Oct 2008 10:50:57 GMT

Comment: Je voudrais simplement feliciter l'equipe (dirigee par Romain Ngouabe)qui a mis sur pied ce grand projet de la creation d'un website pour le village Bakassa. Ce website sera le centre de communication et d'information pour les Bakassa de la Diaspora. J'apporterais ma contribution dans le cardre du "design" de ce website. Merci

 

Name: andre medjiakoEmail: andmeko@yahoo.frWelcome Page: Country: UK IP Address:  92.234.61.215Date: 19 Nov 2008 02:16:02 GMT

Comment: merce infiniment au fils bakassa qui continues a travaille pour le developement de notre site. je suis a votre disposition a tout heure pour une contribution de tout genre pour la reussite de site. merci

 

Name: Jacovie LeugaEmail: leugajacovie@yahoo.frWelcome Page: Country: ITALIE IP Address:  151.65.161.100Date: 19 Nov 2008 21:13:24 GMT

Comment: Felicitations a toi Romain ainsi qu'à toute l'equipe qui a contribué à la realisation de cet oeuvre.Je suis emu de savoir que notre diaspora de Londres contribue depuis plusieurs années à la promotion et la valorisation de la culture Bakassa.Ce site ,il faudrait le dire apparait desormais comme un challenge pour nous fils et filles Bakassa de la diaspora,et pour cela je suggère que nous soyons tous concernés et contribuons à completer l'equipe.Je viens juste de prendre connaissace du site et j'apporterai ma modeste contribution dans les prochains jours. courage!

 

Name: RomainEmail: Welcome Page: Country: UK IP Address:  89.243.206.67Date: 13 Jan 2009 22:59:01 GMT

Comment: Grande a été ma surprise par rapport aux comptes rendus de la rencontre entre Bakassa UK, et Bakassa France, le weekend dernier. Je pense que nous devons nous mettre déjà sur les pistes des réalisations concrètes de certaines décisions qui ont été prises. Il serait très important que nous initions sur ce site une sorte de partage d’idées pour permettre la continuité des discussions de ce jour et aussi pour mieux informer ceux qui n’ont pas eu la chance d’être présent. Aussi ai-je le privilège de rappeler ici qu’un des grands absents a ce rendez-vous était Mr Serges de Bakassa UK, qui, en se moment accueillait dans sa famille la naissance d’un très beau bébé. Braveau Serges !!! Félicitations aussi a Adèle (Bakassa France) qui elle aussi accouchait au même moment une très belle fille. Quelle coïncidence ? Je pense que ces bébés avaient vraiment un désir manifeste d’être au rendez-vous.

 

Name: NGAKO NGAKO PAUL AEmail: paul_ngako@yahoo.frWelcome Page: Country: CAMEROUN IP Address:  41.211.106.40Date: 16 Apr 2009 13:25:55 GMT

Comment: je ne sais comment commencer mon message! waooh! Un grand merci ^pour les BAKASSA diaspora et plus particulièrement ceux de londres, pour instruments du troisième millénaire qu'il ont offert à notre village; ceci signifit qu'on est au courant de notre village à tout moment et partout dans le monde. merci encore. Il ya une chose qui m'a beaucoup frappé dans ce site c'est la rubrique "annonces", il ya même la nécrologie des bakassa qui sont encore au cameroun c'est simplement merveilleux. merci. j'ai un petit doute au niveau du nombre de martyrs bakassa, vous avez parlez de 13 alors que j'ai toujours entendu parler de 18 martyrs, je vous prie de vérifier vos sources. merci encore. enfin je me propose d'être l'un de vos corresspondant ici au cameroun,je suis étudiant au nieau 4 à l'université de douala, une une soif de faire quelleque chose pour mon ( pour notre ) village BAKASSA. DU COURAGE

 

Name: PAUL NGAKO NGAKOEmail: paul_ngako@yahoo.frWelcome Page:  http:// www.bakassa.net Country: CAMEROUN IP Address:  41.211.106.40Date: 17 Apr 2009 09:11:15 GMT

Comment: Waoohh!!! bravo mes frères pour cette belle initiative, un site internet pour notre village c'est merveilleux. du courage à toute l'équipe. J'ai une petite préocupation par rapport au nombre de martyrs que vous avez mentioné, vous avez parlé de 13 au lieu de 18 martyrs messager de la paix. Je vous remerci encore et propose ma collaboration dans le receuil des informations ici au pays pour l'alimentation du site. Du courage

 

Name: Bruno NgamoEmail: bruno@ptd.co.zaWelcome Page: Country: SOUTH AFRICA IP Address:  196.25.255.246Date: 10 May 2009 15:50:18 GMT

Comment: Chers Frères et Soeurs, Je suis saisi par des sentiments qui m’étreignent rarement à la vue d’un site (www.bakassa.net) de ce genre, surtout devant mon petit écran d’ordinateur. D'abord par l’idée générale et la manière dont vous êtes engagés. Vous continuez de pratiquer avec le cœur et la conscience qui vous caractérisent, ensuite, une immense reconnaissance, une tendresse sans bornes, un amour respectueusement fraternel quelque chose pour notre village Bakassa. Je suis vraiment content de votre initiative. Je suis prêt à me joindre à vous pour le progrès de notre village. Salutation Fraternelle.

 

Name: Ngaleu Chiméne CaroleEmail: ngaleucarole@yahoo.frWelcome Page: Country: CAMEROUN Date: 28 Apr 2010 17:52:29 GMT

Comment: cheres fréres et soeurs je suis si heureuse de savoir enfin, que nous avons un site qui mets en valeur notre beau et mignon village Bakassa, je remercie grandieusement tout ceux qui de près où de loin ont contribuer à la réussite de ce site, c'est avec une immense joie, que je saisie cette occasions pour vous remercier et vous dire de continuer dans cette même lancer, moi je suis informaticienne et en même temps écrivain, je suis entrain d'écrire un roman sur notre village, sur tout pour l'histoire de nos martys, enfin ce site ouvert je pourrais mieux me ressourcer, et vous demandez de me donner plus d'infos concernant cela je vous remercie du font du coeur, que le seigneur guide vos pas et benise notre village

 

Name: achille woualieuEmail: achillewoualieu@yahoo.frWelcome Page: Country: CAMEROUN Date: 10 May 2010 10:07:35 GMT

Comment: je suis fier de participer au developpement de mon village bakasa

 

Name: hameni ngako bienvenueEmail: benykouedeu@yahoo.frWelcome Page:  http://bakassa.net Country: CAMEROUN Date: 11 May 2010 11:03:40 GMT

Comment: waaho vraiment, vraiment, un grd bravo a toi romain il fallait bien l'inspiration divine descende sur toi pr te une idee aussi merveilleuse. une fois de plus bravo nous sommes la pour vous surtenir vous les bakassa de la diaspora. j'ai appris bc de choses de mon village que j'ignorais jusqu'ici. je pense qu'une telle oeuvre merite d'etre encourage encore bravo mes freres et soeurs de la diaspo

 

Name: Armel MongoueEmail: armeldanjor@yahoo.frWelcome Page: Country: CAMEROUN Date: 24 May 2010 15:07:16 GMT

Comment: chers frères et soeurs j'étais vraiment halluciné de voir que notre beau village à bakassa à un site aussi riche je tiens tout d'abord à félicité tout cela qui on eu la vive volonté de crée se site vraiment un coup de chapeau c'est vraiment super et merveilleux big kiss et bien de chose à vous que le bon dieu vous protège et vous ouvre l'esprit pour que vous contunié dans la mème lancé et qu'il bénisse notre beau village bakassa une fois de plus coup de chapeau a vous a+ tchaoooo!!

 

Name: olivier DJIAHAEmail: olidjiaha@yahoo.frWelcome Page: Country: EQUATORIAL GUINEA Date: 27 Jun 2010 14:17:53 GMT

Comment: c'est là une lumineuse initiative,remerciement à tous les createurs du site;ce serait super si vous pouvier creer un lien avec VIKIPEDIA ou à défaut y incrire parties des info qui figurent sur le site ainsi que l'adresse du site .Encore une chapeau pour la réalisation

 

Name: JosephEmail: jtchangou@yahoo.frWelcome Page: Country: UK Date: 3 Jul 2010 11:24:57 GMT

Comment: Bonjour a toute la grande famille Bakassa.Une fois de plus felicitation pour les infos de denieres minutes qui nous parviennent directement du Cameroun et plus precisement du village Bakassa. C'est une preuve que meme dans les difficultes les initiateurs de ce projet ont tenu a faire des preoccupations du village Bakassa une priorite absolue. Une fois encore Bravo!!

 

Name: teddy happyEmail: teddykouetcha@yahoo.co.ukWelcome Page: Country: ANGLAND Date: 4 Jul 2010 17:18:28 GMT

Comment: Bonjour cher papa,grand freres et soeures>vraiment je ne sait pas comment vous remerciez,wow!ce site ma fait oublier beaucoup de chose.suis de tout coeur avec vous pour le developpement de notre villagemerci une fois de plus pour cette grandieuse idee

 

Name: chuitchoua ngakoEmail: chuitchoua2@yahoo.frWelcome Page: Country: CAMEROUN ET À DOUALA Date: 31 Jul 2010 20:21:31 GMT

Comment: Slt à tous les ressortissants BAKASSA.Tellement emu que je ne parviennes à m.exprimer.Merci à ceux qui ont pensé à mettre sur pied un tel site.un adage de chez nous dit:"une seule main ne peut attacher un paquet."Nous serons toujours ensemble.Toutefois je me pose des questions concernant les fils Bakassa diplomés et en chomage alors que nos parents ont des sociétés sur le plan national et international.Pourquoi ils ne nous accordent mème pas les stages de vacance?Je vous remercie

 

Name: Cheumbou Ngako FrancineEmail: missngako@yahoo.frWelcome Page: Country: FRANCE Date: 17 Sep 2010 10:33:03 GMT

Comment: Gloire à Dieu, je ne savais pas que ce site existait, je viens de le découvrir.......super et vraiment félicitations à toutes les personnes qui sont à la base de ce site. Au plaisir de rencontrer aussi les Bakassa de France et de UK aussi.Dieu nous bénisse tous et nous donne de faire de lui l'essentiel.

 

Name: Jean Baptiste DakleuEmail: dakleujb@yahoo.frWelcome Page:  http://www.yahoo.fr Country: UK Date: 26 Sep 2010 12:36:59 GMT

Comment: Bonsoir a tous les bakassa du monde. bonne dimanche a tout.

 

Name: gabriel tchamabeEmail: gabytchamabe@yahoo.frWelcome Page: Country: ESPAGNE Date: 6 Oct 2010 18:33:11 GMT

Comment: je vous felecite de votre initiative en tant que bakassa et tres fier d,etre pr cette initiave de faire connaitre bakassa ds le monde.mes sincerres felcitations

 

Name: KettyEmail: missnews89@yahoo.co.ukWelcome Page: Country: FRANCE Date: 26 Oct 2010 13:35:25 GMT

Comment: Hello I am from France , I like you idea, because I believe that we should talk more about Africa , therefore you`ve got all my support . Thanks Miss Ketty from London

 

Name: omerEmail: tchani40@yahoo.frWelcome Page: Country: CANADA Date: 4 Nov 2010 19:08:39 GMT

Comment: waooooooo, Félicitations à tous ceux qui ont participé à la construction de ce site Avoir une porte ouverte avec le monde entier sera bénéfique pour village BAKASSA et ses enfants

 

Name: kamaha willyEmail: willybogo@hotmail.comWelcome Page:  http://o16478900671 Country: CANADA TORNTO Date: 4 Nov 2010 23:11:10 GMT

Comment: ca cest du merveille qui avait dit que bakassa cest qoi tout les subgestions sont les bienvenus mais cest un debut bravo encore les gards

 

Name: Joseph TchangouEmail: jtchangou@yahoo.frWelcome Page: Country: Date: 10 Nov 2010 20:52:03 GMT

Comment: Juste pour tirer un coup de chapeau a nos freres et soeurs Bakassa de France pour la tenue de leur soiree culturelle en Avril 2011. Il faut dire que ce que cela nous galvanise d'avantage et une semaine comme celle la donnera un echo assez retentissant aux valeurs et moeurs de notre communaute ici en occident et nous esperons que Bakassa Londres emboitera le pas. Toutefois cette initiative nous concerne tous et nous devons a cet effet jouer actif dans cette grande fete qu'est la notre sur le territoire francais. une fois de plus felicitations a toute l'equipe de france.

 

Name: RomainEmail: rollandromain@hotmail.comWelcome Page: Country: UK Date: 8 Dec 2010 16:20:15 GMT

Comment: //Test only//

 

Name: Amélie FIAGUEUEmail: fiagueuamelie@yahoo.frWelcome Page: Country: CAMEROUN Date: 10 Dec 2010 12:17:05 GMT

Comment: Just féliciter nos grands frères qui ont pensé mettre sur pied cett initiative. un grand bravo a tous les bakassa, cè vraiment genial; du kourag, ceci marque un + pr notre très cher village.Que Dieu vous bénisse tous.A+ waoooooooooooooooooooooooooo, cè cool ça. j'hallucine.

 

Name: Fabrice SiakamEmail: fabrice.siakam@yahoo.comWelcome Page: Country: US Date: 11 Jan 2011 10:08:24 GMT

Comment: Keep up the good work!!!

 

Name: al tchengoEmail: tchengoal@yahoo.frWelcome Page: Country: FRANCE Date: 21 Jan 2011 17:01:13 GMT

Comment: c est genial pour les freres qui ont eu l idee de creer ce site je vous encourage et je serais a la soirée du 09 avril a paris

 

Name: PIANOU NGONKO AchilleEmail: pianouachille@yahoo.frWelcome Page: Country: CAMEROUN Date: 22 Feb 2011 10:23:36 GMT

Comment: Je suis très content de votre initiative.

 

Name: Honoré NgakoEmail: honorengako@rocketmail.comWelcome Page: Country: CAMEROUN Date: 22 Mar 2011 10:43:04 GMT

Comment: juste pour apporter mon soutien moral et spirituel à l'équipe et leur demander d'aller de l'avant

 

Name: RICHARD DJAKAMEmail: jeresba.bakassa@yahoo.frWelcome Page:  http://www.bakassa.net Country: CAMEROUN Date: 11 Apr 2011 11:00:09 GMT

Comment: Nous sommes JE RES BA l'organe des jeunes bakassa c'est une fierte pr nous de naviguer ds le site de notre village noble bakassa . A tres bientot nous vous parlerons plus de notre structure. merci aux tous ceux qui ont eu cette initiative. Pour jeresba /richard DJAKAM

 

Name: Alain NgatchouEmail: alain.leopold.ngatchou@gmail.comWelcome Page: Country: BELGIQUE Date: 12 Apr 2011 13:29:20 GMT

Comment: Bonjour, Voici mon impression concernant la soirée Bakassa du 9 Avril à Paris. J’ai tout simplement été impressionné… Je felicite sincerement Micheline et toute son équipe. Ils ont tout simplement bien travaillé, et le résultat a été un succès au moins à 200% . Tant d’un point de vu populaire, affluence, l’animation, l’organisation. La soirée a été une très Grande réussite. Je ne peux que vous encourager à œuvrer ainsi pour le rayonnement de la communauté Bakassa. Bien à vous.

 

Name: ngaleu chimène caroleEmail: ngaleucarole@yahoo.frWelcome Page: Country:  CAMEROUN Date: 21 Apr 2011 13:10:32 GMT

Comment: salut à vous, je suis une fois de plus très ravie de cette soirée,car grâce a vous beaucoup de personnes connaissent maintenant le village bakassa,du courage à toute l'équipe pour cette brillante initiative, bon vent à tout vos projets. ngaleu Carole

 

Name: André TCHATCHOUAEmail: a_tchatchoua@yahoo.frWelcome Page: Country: DOUALA, CAMEROUN Date: 24 May 2011 19:27:48 GMT

Comment: Merveilleusement surpris! je n'ai pas vu le temps passé tellement j'ai pris du plaisr à consulter notre site. Chapeau bas à ceux qui ont pris l'initiative et félicitations à ceux qui le fonctionner. D'ailleurs, ici et maintenant, je me propose de participer à cette œuvre perfectible, et d'apporter ma contribution pour davantage de qualité et surtout pour le rayonnement de notre groupement BAKASSA si cher à tous!

 

Name: Moungueu Alliance LaureEmail: toukamelaure@yahoo.frWelcome Page: Country: CAMEROUN Date: 26 May 2011 09:06:04 GMT

Comment: C'est génial d'avoir pensé à créer ce site pour le développement de notre cher et beau village. Que le Seigneur bénisse tous tout ceux qui l'on réalisé.Merci à tous

 

Name: IngridEmail: ingridtjv@yahoo.deWelcome Page: Country: UK Date: 30 May 2011 13:24:12 GMT

Comment: PENSÉE DU JOUR: Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

 

Name: jamesEmail: Welcome Page: Country: UK Date: 1 Aug 2011 15:39:04 GMT

Comment: Slut a tous, J'aimerais tout abord felicite tous ceux qui ont travaille de pres ou de loin a la creation de ce site. C'est fantastique!!! Toutefois, je pense qu'il ne suffit pas seulement de remercier ceux la qui ont cree ce site; mais il faut que les uns et les autres l'utilise. Par exemple en suggerant des sujets de discussion d'actualite dans la diaspora et au cameroun, ou encore un espace ou on peut poser une question.

 

Name: JamesEmail: Welcome Page: Country: UK Date: 1 Aug 2011 15:48:44 GMT

Comment: Ma question: Qu'est ce qu'un marriage par procurement? J'ai entendu dans les "commentaire" qu'il est possible pour un couple residant en Angleterre de se marrier legalement au Cameroun sans pour autant se deplacer. En d'autres termes, il n'est pas neccesaire pour un etudiant camerounais, voulant se marrier, de rentre au Cameroun pour se marrier. Je ne sais si quelqu'un d'autre a entendu parler de ceci; mais si tel est le cas, veullez m'expliquer comment se passe cette procedure. Merci

 

Name: Yvan BrunelEmail: nguekou@yahoo.frWelcome Page: Country: UK Date: 26 Sep 2011 17:36:23 GMT

Comment: My name is Brunel and I am saying hi to every Bakassa in the world.My town in Bakassa is Tchap. Bye

 

Name: Yvan MrunelEmail: yvanbrunel@yahoo.frWelcome Page: Country: UK Date: 26 Sep 2011 17:54:22 GMT

Comment: Many thanks

 

Name: joseph tchamabeEmail: tchamabe.joseph@yahoo.comWelcome Page: Country: USA Date: 10 Nov 2011 18:39:47 GMT

Comment: Felicitation pour tous ceux qui ont contribue a la creation du site .J'invite tous ceux qui visitent le site a faire la pub du site .Mais je fais un contat: les photos relevant l'aspect culturel telles photos des evenements au village Bakassa des soties officelles du roi Bakassa les photos des elites du CEDEBA dans les differents centres accompagnees d'un bref commentaire.UK a 97 photos et la France 67 c'est deja pas mal CEDEBA Douala et Yaounde n'ont aucune photo sur le net a moins que je sois entrain de me tromper .FELICITATIONS...

 

Name: Djomeni ThéodoreEmail: djomenimatteo@yahoo.frWelcome Page: Country: CAMEROUN Date: 14 Nov 2011 16:35:31 GMT

Comment: heureux de savoir qu'un peuple est sousiant de porter haut la voix l'embleme de leur origine. je citerai un fameux poete et conte Africian "Abatcha Daisou" qui dit :" quand on sait d'où on vient, on sait où on va ." courage à tous les participants!

 

Name: TCHALIEU DIEUDONNEEmail: tchalieu@yahoo.frWelcome Page: Country: GABON Date: 30 Jan 2012 10:58:09 GMT

Comment: bonjour mes freres je suis actuellement a libreville au gabon où nous je fais partie du president de la famille BAKASSA du GABON raison pour la quelle j'aimerais être en contact permanant avec vous pour le bien de notre village mon tel0024107402512 / 0024104358753 email tchalieu@yahoo.fr

 

Name: MonkamEmail: monkampaul@yahoo.frWelcome Page: Country: USA Date: 1 Feb 2012 14:44:42 GMT

Comment: Mais les Bakassa sont capables de tout. Du courrage les initiateurs.

 

Name: Tchouaga RomeoEmail: Ro.my48@yahoo.comWelcome Page: Country: CAMEROUN Date: 14 Feb 2012 11:42:16 GMT

Comment: Je commencerai par tirer un coup de chapeau a tous les ARTISANS de ce site.Bravo!Ensuite j'aimerais que nous fils et filles BAKASSA nous joignons a cette initiative pour elever plus haut notre beau village.

 

Name: ngouaboEmail: ngouabo.ulrich@yahoo.frWelcome Page: Country: Date: 7 Apr 2012 14:15:20 GMT

Comment: c très bien initiative du courage aux fondateurs

 

Name: ngouaboEmail: ngouabo.ulrich@yahoo.frWelcome Page: Country: CAMERON Date: 7 Apr 2012 14:32:55 GMT

Comment: je suis content les mots me manque.ouuuuuuuuua.si on rendait le site plus animé je pense aue s"attira plus

 

Name: GUEKO KOTCHAP BrunoEmail: brunogueko@yahoo.frWelcome Page: Country: HÔTEL LA FALAISE DOUALA.BP 5300 Date: 5 Jun 2012 13:15:06 GMT

Comment: je suis très content et très ému de ce site que vous crée sur le village Bakassa et ses fils; mes sincères félicitations; grace à ce site je découvre certaines choses que j'ignorais sur notre chèr village Bakassa; encore une fois merciiiiiiiiiii

 

Name: Raoul Sebastien NGAKOEmail: raoulngako@yahoo.frWelcome Page: Country: CAMEROUN Date: 25 Jun 2012 17:35:13 GMT

Comment: Slt je suis un jeune camerounais de Bakassa j'aimerai savoir si il y a une association de jeunes Bakassa à Yaoundé ou à Douala. Quand et où ont lieu les rencontres? Merci d'avance

 

Name: CHAKO TCHAMABE BorisEmail: boris.chako@yahoo.frWelcome Page: Country: JAPAN Date: 22 Sep 2012 00:41:42 GMT

Comment: Mes cher(e)s freres et soeurs Bakassa, c'est avec un immense plaisir garni d'une tres grande joie que je vous addresse mes scinceres salutations depuis le Japon ou je poursuis mes etudes doctorales. Je viens par cet espace d'interaction vous remercier pour cette idee merveilleuse de creer une plate forme d'echange entre Fils et Filles Bakassa a travers le Monde. J'en suis tellement content que je ne puisse dire plus. En tout cas, VIVE LA COMMUNAUTE BAKASSA ! et que vive et prospere ce cite Merci

 

Name: CHAKO TCHAMABE BorisEmail: boris.chako@yahoo.frWelcome Page: Country: JAPAN Date: 8 Oct 2012 00:41:11 GMT

Comment: Magnifique, le jeu de questions-reponses avec le grand frere Al Tchango. J'aime ca et je souhaiterais un max d'interview de la sorte. Si possible toutes les semaines. La diapora akassa est tres large et sur quoi beaucoup veulent dire quelque chose dans ce sens leurs convillageois.

 

Name: mdithe edgarEmail: edgar731@yahoo.frWelcome Page: Country: GABON Date: 21 Nov 2012 02:27:05 GMT

Comment: tres fier de ce site dedie a notre beau village. Merci aux initiateurs. Je me suis toujours investi pour mon village bakassa. Je souhaiterai voir une rubrique ou forum de discussion.

BIENVENUE DANS LE SITE INTERNET BAKASSA 

Membres de bureau
Membres de bureau

Renouvellement des membres de bureau à bakassa France 

Au terme d’une élection à rebondissements, tenue à Cachan en banlieue Parisienne en date du 11 Juillet 2020, l’Association Bakassa de France a renouvelé son bureau exécutif. En effet, une nouvelle équipe dirigeante a été  plébiscitée  et Monsieur Joseph TCHANGOU  a été voté par la majorité des membres présents comme le nouveau Président. Il présidera désormais à la destinée de toutes les filles et fils  Nsialieu-Kwaten vivant dans le pays d’Emmanuel Macron. Il remplace à ce poste Monsieur Blaise KAMGA dont le mandat était arrivé à expiration.

Il faut souligner la présence massive des filles et fils Bakassa venus de partout et celle du chanteur émérite fils Bakassa, AL TCHANGO. Mais aussi et surtout celle de la présidente fondatrice Mme Micheline BERAT dont le discours a été vivement salué par l’assemblée ainsi que celui du Président sortant qui en a profité pour faire le bilan de son action. Ces deux personnalités ont d’ailleurs souhaité beaucoup de réussite à la nouvelle équipe dirigeante.

Le nouveau Président a présenté son plan d’action à l’assemblée et a placé sa mandature sur le signe de la réconciliation, le pardon et surtout le développement du village Bakassa. 

C’est dans une ambiance festive et pleine de promesses  que les heureux élus ont juré d’œuvrer pour la communauté Bakassa de Paris et la promotion du rayonnement du village Bakassa.

Nous leur souhaitons bon vent  et beaucoup de réussites dans cette mission exaltante et que nos aïeux soient leur guide tout au long de leurs missions. 

Le bureau ainsi renouvelé se présente comme suit :

Président : Joseph TCHANGOU 

Adjoint : Emmanuel SITCHEU

Le Trésorier : Raoul DJEUMO

Adjoint : Louis Marie DJEUKAM

Le Secrétaire : Honore TCHAMABO

Adjointe : Martine NGADJEU

La Commissaire aux Compte : Marie Josée POUAHA YONGA

Adjointe : Nathalie YAMDJEU

Chargé des affaires culturelles : Gabriel TCHAMAMBE

La chargée de la conservation du Patrimoine Physique et matérielle : Marceline TIENKOUE épouse KAMGA

Censeur : Flore TCHOUAMENI épouse SIKIROU

Chargé des projets et développement  social : VIEUX WENKAM

Chargé de l’information numérique (Site web Bakassa) : Charles WAKO

Contrôleur Général : Doline CHALET

Chargé de Sport : Michel NGOUABE.

Par Ailleurs, certains adhérents ne faisant pas Partir du bureau ont été nommés par le président aux postes de conseillers à savoir :

Mr NOUBISSIE JOSEPH, Mme ASSEM CELESTINE, Mr DJIKIMI PROSPER, Mme POUASSI ODETTE 


Quelques images et vidéos de la journée électorale :

..............................................................................................................................

Pour l’association Bakassa de France,

Le chargée de la communication Numérique et conseiller spécial du Président

Charles WAKO  (Petit Marque le But)


 


Bakassa - (c) Tous droits réservés